Organisateurs et partenaires

Les journées sont organisées à l'initiative du groupe Omeka.fr.

Comité d'organisation

  • Pierre Willaime — Archives Henri-Poincaré (CNRS / Université de Lorraine /de Strasbourg)
  • Richard Walter — Thalim (CNRS / ENS / Paris 3)
  • Thierry Pasquier — Espace Mendès France
  • Anne Garcia-Fernandez — Litt&Arts (UMR 5316, UGA/CNRS)
  • Laurent Aucher — Bibliothèque interuniversitaire Cujas

 

Organisateurs

Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies

Les Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST) sont une Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Lorraine / Université de Strasbourg (UMR 7117). Notre ambition est de développer un modèle d'équipe transdisciplinaire, dont l’originalité consiste dans le fait de réunir dans un même projet des scientifiques intéressés à l'histoire et à l'épistémologie de leur discipline et des philosophes, sociologues et historiens prêts à apprendre les contenus scientifiques et à guider les travaux historiques et philosophiques des scientifiques. Le fait que nous soyons officiellement rattachés à la fois aux sections 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts) et 41 (Mathématiques et interactions des mathématiques) du CNRS concrétise institutionnellement cette volonté de travail en commun. Les AHP-PReST résultent de la fusion, en 2018, du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré (Nancy) et de l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (Strasbourg).

OLKi" Open Language and Knowledge for Citizens - OLKi

OLKi is an academic research project about how language data may enable an ethical Artificial Intelligence to build up knowledge for the good of citizens. Conversely to many other AI projects, OLKi does not aim at making money, thanks to its public funding, but rather at helping citizens, protecting privacy while still leveraging available language data to create smart and benevolent AI researches. To achieve this objective, OLKi leverages interdisciplinary researches performed in academic public laboratories in computer science, mathematics, linguistics, philosophy and media usage in Nancy-Metz, France.

MSH Lorraine (USR 3261) MSH Lorraine (USR 3261)
La MSH Lorraine contribue à promouvoir les Sciences Humaines et Sociales sur le territoire Lorrain, dans le Grand Est, dans le paysage national et international. Elle co-initie, mature et accompagne les projets interdisciplinaires stratégiques en SHS notamment en lien avec d’autres disciplines, au sein de la Lorraine. Elle y produit de la méthodologie, de la connaissance et en assure la diffusion dans la communauté scientifique et la société. Elle déploie aussi des missions de soutien et de support.
L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist)
L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist), unité propre de service du CNRS, facilite l’accès, l’analyse et la fouille de l’information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Il siège, depuis 1989, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. L’Institut de l’Information Scientifique et Technique déploie ses activités autour de 3 axes cœur « analyse et fouille de l’information », « valorisation des données de la recherche », « accès à l’information scientifique » et d’un axe de services d’accompagnement, ce projet s’inscrit dans le contexte de politique institutionnelle et nationale de science ouverte.

Partenaires

 

Thalim
 
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172
L’unité mixte de recherche THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Les compétences de spécialistes de littérature, d’études cinématographiques, d’études théâtrales, d’histoire des arts et d’esthétique fournissent autant de manières d’approcher cette histoire complexe, également nourrie de la diversité des aires culturelles et linguistiques envisagées et de l’étude des transferts culturels qui s’y opèrent. L’UMR est pionnière, entre autres, dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques. L’UMR THALIM est par ailleurs une des unités de recherche qui constituent l’EUR Translitterae de PSL.
Espace Mendès France - Poitiers Espace Mendès France - Poitiers
Espace Mendès France - Poitiers | Centre de culture scientifique, technique et industrielle, l’EMF propose expositions, conférences, débats, animations, spectacles, créations, etc. dans ses locaux à Poitiers & dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. L’Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de l’éducation populaire, qui, à la fin des années 1970, sont allés à la rencontre des habitants, dans la rue, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Le centre s’est s’est donné trois objectifs essentiels : - populariser la recherche, ses méthodes, ses résultats et ses métiers ; - favoriser la transmission et le partage des connaissances ; - entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels.
Litt&Arts (UMR 5316, UGA/CNRS) Litt&Arts (UMR 5316, UGA/CNRS)
Litt&Arts regroupe les différentes composantes grenobloises travaillant aux confins des littératures, de la didactique littéraire, de la sociologie de l’art, de l’anthropologie de l’imaginaire, des humanités numériques et des arts de la scène et des écrans. Un autre enjeu est de donner sens à l’intitulé Litt&Arts : si la LITTÉRATURE, conçue comme une plateforme de libre hybridation, y joue un rôle important, les ARTS en sont le répondant immédiat. Les arts du spectacle, bien entendu ; mais tout autant les arts comme artes – comme pratiques d’actualisation et comme techniques d’interprétation : qu’il s’agisse de traduire, diriger un spectacle, analyser un poème, un film, mais aussi construire une base de données, dater un manuscrit, formaliser une théorie. Notre ambition est de ressaisir ces gestes et ces savoir-faire et d’en interroger les mutations et les nouvelles légitimités. Tels sont quelques-uns des questionnements qu’initie et articule le réseau tramé par nos différentes recherches. Tant mieux si l’équipe est nombreuse : le chantier est grand…
Logo BIU Cujas Bibliothèque interuniversitaire Cujas
La bibliothèque interuniversitaire Cujas, gérée par une convention passée entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, est spécialisée en sciences juridiques, avec une offre documentaire qui vise à l’exhaustivité de la production française et à une vaste représentativité des productions étrangères. Elle possède également d’importants fonds en sciences économiques et politiques. Aujourd’hui, ses collections comprennent plus d’un million de volumes imprimés, dont un fonds ancien de près de 40 000 volumes. Elle donne également accès à de nombreuses ressources électroniques : bases de données, revues en ligne et collections d’e-books ont ainsi progressivement enrichi son catalogue, en phase avec les nouveaux usages de la documentation.

Bibliothèque de référence pour les sciences juridiques, première bibliothèque juridique d’Europe, plus grande bibliothèque au monde pour les droits francophones, la bibliothèque Cujas est délégataire du GIS CollEx Persée pour les sciences juridiques. À ce titre, elle a notamment pour mission de créer et d’animer un réseau de bibliothèques juridiques en France, autour du développement de services à la recherche.
Personnes connectées : 1